Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Filtrer les éléments par date : mercredi, 15 février 2017

Free Anniversary Collection Vol.3

Un anniversaire ça se fête et autant dire que chez WA Production, on y va pas par 4 chemins ! En effet, l'éditeur vous propose de profiter gratuitement d'une banque sons de près de 8 Go (7,8 exactement) ! La Free Anniversary Collection Vol.3 vous proposera de disposer de plus de 1800 éléments qui iront des boucles de voix, aux batteries, en passant par des presets d'instruments virtuels de renom (Sylenth 1, Serum, ou encore Massive), mais aussi du contenu au format WAV et MIDI pour Ableton Live, FL Studio, etc. BRef, c'est le genre de cadeau qu'il ne faut pas refuser et qui trouvera forcement un jour une petite place dans vos propres réalisations. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI.

  • Publié dans Freeware

Composer avec de nouvelles couleurs

Max Richter est un compositeur et producteur primé qui a collaboré avec des artistes prestigieux. Dans sa jeunesse, il a suivi une formation traditionnelle au conservatoire tout en étant particulièrement impliqué dans les nouvelles scènes punk rock et electronica. Aujourd'hui, sa musique associe l'esthétique minimaliste des compositeurs classiques du début des années 1960 à la musique électronique moderne et à ses influences éclectiques. Le dernier album de Max Richter, Three Worlds: Music from Woolf Works, est un nouvel enregistrement de sa bande originale du ballet de Wayne McGregor en 2015, basé sur l'œuvre de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf.

Antelope Audio présente la Zen Studio +

Chez Antelope Audio une vague de mise à jour s'attaque aux interfaces audio de la marque. Aujourd'hui c'est au tour de la Zen Studio d'être affublée de la mention "+". La première chose qui frappe c'est avant tout la robe rouge qui laisse sa place à quelque chose de plus sobre car toute de noir vêtue dorénavant. Pour être "à la mode", Antelope Audio a doté la Zen Studio + d'une connexion Thunderbolt en complément de l'USB qui équipait déjà le modèle précédent. D'autres nouveautés viennent agrémenter ce nouveau modèle avec un Talkback qui sera pilotable via une application dédiée sous iOS. Pour le reste on retrouve 12 préamplis classe A avec alim fantôme, 2 sorties moniteurs, 20 entrées analogiques en tout et pour tout, 8 sorties au format DB25, ADAT / SPDIF, 2 sortie pour le réamping, et 2 sorties HP. Vous bénéficierez également de la qualité d'horloge maison baptisée AFC (64 bits) , mais aussi de la modélisation FPGA pour accéder à des traitements de haute qualité. Pas de tarif pour le moment, mais une première vidéo Teaser est dores et déjà disponibles et visible ci-dessous. Plus de détails en cliquant ICI.

  • Publié dans Matos

Test Piano V: Arturia s'attaque aux pianos

Cet article a été publié dans le tout premier numéro de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour télécharger nos magazines cliquez sur le lien suivant ICI.

Voila un domaine auquel l'éditeur grenoblois ne s'était encore jamais attaqué. La chose pourrait se comprendre facilement vu la concurrence féroce que se font les cadors du marché comme Ivory II de chez Synthogy, ou encore Quantum Leap Pianos de chez East West. Reste qu'Arturia tente quand même une incursion avec un produit baptisé Piano V. Essai transformé ? Vous le saurez en lisant ce test.

Comme vous aurez pu le lire lors de la présentation de la V-Collection en version 5, Arturia a inauguré la modélisation physique pour reproduire le plus fidèlement possible ses Stage-73 V et B-3 V. Le Piano V ne fait pas exception à cette règle et bénéficie lui aussi des avantages de ce technologie. Mais le piano reste, au même titre que d'autres instruments, difficile à reproduire avec fidélité même en faisant appel à la modélisation physique. On reproche souvent (mais à juste titre), que cette technologie ne soit pas encore capable de reproduire la polyphonie et les résonances dites sympathiques de l'instrument lorsque les étouffoirs sont en position levée ou encore lorsque la table d'harmonie fait office de "machine à brasser les sonorités naturelles" de l'instrument. D'ailleurs beaucoup se sont frottés avec plus ou moins de réussite à ce genre d'exercice. J'ai pu constater, à mon grand regret, qu'en dehors des grosses banques samplées, il était difficile de trouver un instrument virtuel qui puisse faire illusion en la matière. Bref, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, jetons une oreille au Piano V !

Arturia a mis les petits plats dans les grands en nous offrant une interface digne des plus belles réalisations du segment, avec certainement une petite inspiration lointaine venant d'outre-rhin avec une certaine "Definitive Piano Collection". Outre le côté cosmétique, on se sent tout de suite en confiance et la profusion de fonctionnalités disponibles sous la souris atteste d'un produit sérieux. Deux sections distinctes offrent différents réglages. La partie "Action" vous permettra non seulement de sélectionner le piano de votre choix, mais aussi d'ajuster les paramètres de ce dernier et plus précisément sa vélocité. La section "Mix" elle vous offrira la possibilité de choisir les paramètres de la pièce dans laquelle votre piano évoluera, ainsi que les paramètres de micros avec des positionnements différents pour une couleur sonore plus adaptée à vos besoins. Chaque section propose également une sorte de sous-menu escamotable et accessible via les flèches situées en haut à gauche de chaque bloc.

Arturia semble avoir mis un point d'honneur à offrir une modélisation très poussée des instruments proposés. Vous pourrez par exemple ajuster la tension des cordes mais aussi l'étendue dynamique mais aussi la dureté ou encore la position des marteaux. En ce qui concerne la vélocité, les paramètres que sont "Noises" et "Mechanics" permettront d'atteindre un réalisme accrue de vos sonorités. On pourra par exemple jouer sur le bruit de la pédale ou des marteaux, mais aussi sur la résonance du cadre. Idem pour les micros que vous pourrez mixer entre eux en jouant sur les paramètres de Pan ainsi que sur les niveaux individuels de chacun. Les 14 presets de réverbe à convolution peuvent aussi bénéficier d'ajustement spéciaux comme la taille de la pièce, le decay, le temps de réverbération, etc. La section Master, outre le fait de pouvoir ajuster le gain, pourra également profiter d'un égaliseur dédié. Pour le reste, l'interface propose le même workflow que les autres instruments de chez Arturia (unification des browsers oblige).


Un vaste choix de pianos sous les doigts !

Arturia propose dans Piano V un choix assez conséquent de pianos différents (9 au total). Du piano droit jusqu'au piano à queue en passant par des instruments "customisés" réalisés en métal ou en Plexiglas, on se dit que cet instrument virtuel devrait trouver sa place dans tous les types de compositions (plutôt une bonne chose donc).

5 pianos à queue rien que ça !

Voila un choix qui devrait faire briller les yeux des plus grands fans de pianos ! En effet vous aurez du choix et même des choix quelque peu exotiques avec des pianos de facture non traditionnelle. Si vous connaissez tous les pianos en bois, il faut savoir que certains fabricants se sont hasardés à construire (avec une diffusion plus que restreinte), des pianos en Plexiglas ou encore en métal. Arturia a voulu nous offrir cette possibilité en modélisant des pianos à queue de tous les horizons. Parmi les 39 presets disponibles, on notera certaines appellations qui font tout de suite penser (à juste titre?) à de grandes références du piano comme le Steinway série D (presets "Concert D" dans Piano V). En voyant cela, je me suis tout de suite dit: "allez on va se faire plaisir avec un beau piano !". Et là vous ne pouvez pas imaginer quelle a été ma déception ! Si Arturia s'est basée sur un Steinway série D, et bien autant dire que c'est raté sur toute la ligne. Évidemment je parle en connaissance de cause pour avoir eu la chance de jouer (à défaut de pouvoir me l'offrir), sur ce piano de très grande qualité.  Ce qui fait la qualité de ce piano c'est une très grande cohérence et une très belle homogénéité dans les registres. C'est d'ailleurs une caractéristique que l'on ne retrouve pas à un tel niveau chez la concurrence. Malheureusement, avec le Concert D de Piano V c'est tout le contraire. Le piano est déséquilibré et ça sonne carton ! Les aigus sont clairs et même clinquant alors que plus on descend dans les graves et plus les sonorités ont tendance à se flouter. En allant triturer un peu en profondeur les paramètres de l'instrument virtuel, on parvient un peu à corriger certains aspects du son, mais très franchement, on y est pas du tout !

Le Piano V propose également l’Intimate Grand. N’ayant pas une dénomination qui pourrait laisser penser à une éventuelle parenté (même lointaine), on comprend quand même le côté intime qu’ont voulu donner les développeurs d’Arturia. La sonorité est assez feutrée, assez «passe-partout». Le Metal Grand et le Glass Grand ont de par leur facture (le premier est en métal et le second en verre), des sonorités très typées et qui seront à mon avis (mais ça n’engage que moi), assez difficile à utiliser à l’exception de certains contextes en particulier. Le dernier baptisé Pop Grand vient compléter cette famille de piano mais sans réelle gloire en terme de sonorité. Vous l’entendrez de suite, ça sonne vraiment maigrichon, et autant dire que si vous souhaitiez un certain niveau de réalisme, vous allez rapidement déchanter !

Concernant les 4 pianos droits restant, le tableau est guerre plus reluisant. En écoutant leur sonorité j’ai cru revenir aux grandes heures des premiers synthés digitaux, lesquels essayaient tant bien que mal, de reproduire avec un cruel manque de réussite, les sonorités de ces instruments. Vous retrouverez plusieurs dizaines de presets (en réalité des variantes sonores dont les 9 pianos ont servi de base). Vous vous en seriez doutés, j’ai été extrêmement déçu. Je m’attendais à un instrument qui essayerait de faire jeu égal, ou qui au moins se rapprocherait des grands noms du segments en terme de qualité sonore, mais c’est la douche froide. Ma déception est double car ayant été habitué par Arturia à des produits de haute volée (je pense au Modular-V, ou encore au CS-80V pour ne citer qu’eux), je trouve ce produit vraiment pas abouti. Plus étrange encore, là ou la modélisation physique à su faire mouche avec le Stage-73 V ou le B-3 V, c’est la cata avec le Piano V. Pourtant d’autres avant eux ont su profiter de cette technologie pour réaliser des pianos d’une qualité plus qu’honorable (je pense aux français de chez Pianoteq). Proposé à 199€, Piano V est également inclus dans le bundle V-Collection 5. Mon avis ? Si vous cherchez un instrument virtuel dédié au piano capable de faire illusion, passez votre chemin car d’autres pour une poignée d’euros supplémentaires y parviendront beaucoup mieux. Lien produit ICI.

Avantages:

* Empreinte CPU très restreinte
* 9 pianos disponibles (à quel ou droit)

Inconvénients:

* Qualité sonore médiocre
* Presets utilisateur très moyens
* Prix élevé vu les prestations de Piano V

Démo Audio / Vidéo:

Démos Pianos disponibles dans Piano V

Comparatif Piano V - East West Quantum Leap Pianos - EXS24

  • Publié dans Tests
S'abonner à ce flux RSS
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!