Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Filtrer les éléments par date : dimanche, 05 février 2017

Test Embertone Recorders: la flûte à l'honneur !

Embertone est parfois considéré injustement comme un éditeur de «second rang». C'est là une grave erreur de jugement, car il a montré à plusieurs reprises qu'il était capable de nous pondre de véritables pépites. J’en veux pour preuve les instruments virtuels du bundle « Intimate Strings Solo ». Aujourd'hui il nous revient avec un produit entièrement dédié à la flûte. Voyons voir si ce dernier sera à la hauteur de ses aînés ;-)

Qu'est-ce que « Recorders » ?

Après une première incursion en 2012 avec IVORY WIND, l'éditeur américain nous revient avec un produit dédié exclusivement à la flute. Mais je devrais plutôt dire aux flûtes puisque vous en aurez 5 au total ! Tous les instruments utilisés pour l'enregistrement de « Recorders » ont été méticuleusement sélectionnés. Tous ont été fabriqués à la main afin d'offrir le meilleur des qualités sonores de leurs catégories respectives.



Les 5 instruments proposés sont:

* Une flûte Basse
* Une flûte Ténor
* une Flûte Alto
* une Flûte Soprano
* Une flûte Sopranino

Une fois installé, « Recorders » occupera près de 5,5 Go d'espace sur votre disque dur. La totalité des échantillons (plus de 6900 au total), ont été enregistrés en stéréo (24 bit) et à 44,1 khz au format NCW.

Du Kontakt mais pas pour tout le monde !

« Recorders » est une banque sons au format Kontakt mais seuls les possesseurs de la version complète pourront en profiter. La version Player gratuite ne sera donc pas accessible à Kontakt Player. On pourrait le regretter, mais Native Instruments facture les éditeurs pour que ces derniers puissent nous faire bénéficier d'une comptabilité avec la version gratuite de Kontakt. Si cela ne pose pas de problème aux gros éditeurs, les plus modestes ne peuvent malheureusement pas se le permettre. Alors espérons que dans un futur proche, Native Instruments fasse en sorte d'assouplir sa politique à ce sujet (pour le bonheur de tous) !

Une interface très bien pensée.

Dès que vous aurez chargé l'instrument kontakt, vous vous apercevrez immédiatement de sa simplicité. Sur la page « Main », vous ne risquez pas de vous perdre parmi d'innombrables boutons et autres sliders qui modifient telle ou telle fonction. Ici on va à l'essentiel mais sans pour autant déroger à ce que tout utilisateur est en droit d'attendre. Les 5 flûtes sont alignées par tessiture (de la plus grave à la plus aiguë). Pour activer l'instrument de votre choix, rien de plus simple: vous cliquez dessus. Juste en dessous, vous retrouverez 2 paramètres de réglages: celui du dessus vous permettra d'ajuster le volume de l'instrument, et celui du dessous vous donnera la possibilité d’interagir avec le PAN.

 

3 boutons («Long», «Short», et « Trills »), correspondent à 3 keyswitches différents (accessibles également sur votre clavier). Le premier vous permettra de jouer avec des notes longues, le second avec des notes plus courtes, et le dernier déclenchera des Trilles. Plus à droite, on retrouve un bouton «Combine Mode». En activant cette fonction vous pourrez assembler les 5 instruments disponibles pour en faire un seul et unique patch. Ainsi vous pourrez jouer avec votre instrument kontakt et bénéficier de toutes les étendues mises à disposition par l'éditeur sur ses flûtes. Mais il est également possible de grouper plusieurs flûtes entre elles (minimum 2). Dans ce cas le rendu sonore est lui différent et permet d'ouvrir l'instrument à des sonorités inédites.



à l'extrême droite de l'interface, on retrouve un bouton dédié à la réverbe à convolution intégrée via lequel vous pourrez ajuster son niveau. Mais quel dommage de ne pas avoir donné le choix parmi un certain nombre de presets. Ici, une seule possibilité nous est offerte, alors soit vous l'utiliserez telle quelle, soit vous la désactiverez pour utiliser une réverbe externe.



* Le bouton «RR» qui se rapporte à la fonction «Round Robin». Ici vous pourrez jouer avec 4 niveaux différents pour un rendu ultra réaliste pour des transitions uniques. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de cette fonction, sachez qu'elle permet de faire alterner les échantillons entre eux afin d'éviter la répétition des mêmes samples et ainsi d'augmenter le niveau de réalisme.

* Le bouton « POLY » désactive les échantillons « True Legato » et vous donne la possibilité de transformer le ou les instruments sélectionnés en instruments polyphoniques.



* Le slider « Dynamics » permet lui d'ajouter de l'expressivité à votre ou vos instruments car il agira à la façon d'une pédale de volume que l'on actionne ou pas pour faire varier le niveau sonore global.

* La fonction « Vibrato » juste en dessous, vous permettra de jouer avec le vibrato de l'instrument. En fonction de l'effet escompté, vous pourrez accroître ou réduire le niveau de vibrato suivant vos besoins.

Aller plus loin avec la page « Configure » !

Si les fonctions de base ne vous suffisent pas, la page « Configure » vous permettra d'aller encore plus loin dans la customisation de vos instruments. Différentes fonctions dédiées à des comportements spécifiques sont mises à disposition par l'éditeur. Vous pourrez par exemple activer la fonction « Speed Response » active un script qui accroît la réponse de l'instrument en fonction de votre jeu. Mais attention la quantité de RAM nécessaire devient nettement plus importante. L’éditeur nous donne aussi la possibilité d’activer ou non le relâchement des samples et la fonction « Ornament ».



Côté vélocité, il est même possible de configurer le seuil du portamento ainsi que celui de l'ornement (Ornament). Comme tout bon instrument qui se respecte, « Recorders » est également compatible avec les commandes MIDI CC ce qui donnera aux plus pointilleux, l'occasion de reconfigurer les choses comme bon leur semble sans le moindre problème).

Un legato de qualité !

C'est de nos jours, une des attentes principales de tout acquéreur de banques sons ! Autrefois inaccessible, les progrès des scripts kontakt ont permis de grandes avancées. Aujourd'hui, il est possible de n'y voir (entendre) que du feu ! Embertone réussit encore une fois ce tour de force en proposant un instrument bluffant ! Les transitions se font aussi naturellement que possible et offrent un rendu de très grande qualité ! Dommage que seules 3 articulations soient disponibles, même si ces dernières permettent déjà une grande marge de manoeuvre.

CONCLUSION

Embertone nous gratifie encore une fois d'un instrument kontakt aux multiples qualités. La première c'est la qualité sonore. Les 5 instruments proposés ont été particulièrement bien réalisés et permettent d'évoluer dans différents styles musicaux. Le rendu sonore est lui aussi à l'avenant avec des scripts toujours aussi performants ! Côté tarif, c'est là aussi la très bonne surprise car Embertone commercialise « Recorders » à seulement 60$ (une très bonne affaire sans aucun doute)! Si votre bibliothèque sonore ne possède pas de flutes, c'est le moment ou jamais de vous offrir cette librairie sonore !

Avantages:

* Qualité sonore
* Choix dans les instruments
* Qualité du legato
* Le prix !
* Peu gourmand en ressources

Inconvénients:

* Une réverbe à convolution avec un seul preset
* Seulement 3 articulations

 

Ecoutez la démo de la flûte Basse

Ecoutez la démo de la flûte Tenor

Ecoutez la démo de la flûte Alto

Ecoutez la démo de la flûte Soprano

Ecoutez la démo de la flûte Sopranino

Ecoutez la démo du Combine Mode

Ecoutez la seconde démo du Combine Mode

 

 

  • Publié dans Tests
S'abonner à ce flux RSS
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!