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Filtrer les éléments par date : mercredi, 26 avril 2017

Les Alternatives de Piste

Alors qu'Apple nous avait habitué à attendre parfois plusieurs années avant la sortie d'une nouvelle mise à jour de Logic, il semble bien que l'équipe de développement soit non seulement pleine de bonnes intentions, mais aussi plus motivée que jamais ! En effet cette version 10.3 regorge de correctifs (ce qui est une bonne chose), mais propose également de nouvelles fonctionnalités dont une que nous allons vous présenter dans ce numéro 4: les «  alternatives de piste » (Alternative Tracks).

C'est quoi les "alternatives de piste" ?

Mais à quoi va bien pouvoir nous servir cette nouveauté ? Lorsque vous enregistré un instrument virtuel par exemple, il se peut que vous souhaitiez avoir différentes versions d’un chorus ou de toute autre partie de votre morceau. Avant la version 10.3, vous deviez gérer une multitude de pistes différentes, et autant dire qu'il était parfois très difficile de s'y retrouver, surtout pour switcher d'une piste à l'autre afin d’en écouter les différences, ou encore en éditer tout ou partie.

C'est dans ce contexte que les  « Alternatives de piste » entrent en jeu. Tout en partageant les mêmes paramètres de votre « channel strip » (plug-ins d'effets, réglage de pan, volume, etc), vous allez pouvoir éditer très simplement vos différentes pistes (audio ou midi). Pour faire court, vous organiserez vos pistes à la façon d’une playlist.

Alors comment ça marche ?



Avant tout, il va falloir activer notre fonction afin de pouvoir en disposer. Pour cela 3 possibilités s'offrent à vous:

* Soit vous faites un clique droit sur l'en-tête de piste puis sélectionnez « Configurer l'en-tête de piste » pour finalement cocher l'option « Alternatives de piste ».

* Soit vous utilisez le raccourci « Option T » pour faire apparaître la même fenêtre que précédemment.

* Soit vous rendre dans le menu « Piste » -> « Montrer les alternatives de piste ».


Une fois activée, l'option sera représentée par une sorte d'icône affichant "deux accents circonflexes opposés".



En cliquant dessus, vous accèderez à différentes options. Dans notre cas, nous n'avons rien enregistré jusqu'à présent, ce qui explique que notre menu n'ait pas d'alternatives de pistes à nous proposer. Sur l'illustration ci-dessous, j'ai pris soin d'enregistrer des données MIDI sur ma piste instrument. Sachez que dès le premier enregistrement, votre région sera considérée comme une alternative de piste à part entière et qu'elle sera nommée par défaut par la première lettre de l'alphabet.

Le cas échéant, la suivante prendra la lettre « B » et ainsi de suite. N'ayez crainte, il vous sera parfaitement possible de les renommer comme bon vous semble en choisissant l'alternative de piste de votre choix, puis en cliquant sur l'option « Renommer » accessible via l'icône se référant aux « alternatives de piste ».


Si vous enregistrez en utilisant la fonction « boucle », je vous conseille d’aller faire un petit tour dans les préférences de logic. En effet, dans l’onglet « Enregistrement », de nouvelles options relatives aux « alternatives de piste » sont apparues. Ainsi vous pourrez faire en sorte que chaque passe devienne un alternative de piste et n’écrase pas l’enregistrement précédent.


Les pistes inactives.

Quand une piste est en surveillance, cette dernière prend le pas sur toutes les autres. En effet les autres alternatives de piste seront désactivées. Mais ça n’est pas pour autant qu’elles sont perdus. Elles seront tout simplement masquées. Une option appelée « Afficher les inactives » fera apparaître juste en dessous de la région MIDI sélectionnée, la ou les alternatives de piste(s) disponibles. Vous remarquerez également que deux icônes spécifiques sont elles disponibles sur chaque piste inactive. En utilisant l'icône représentant une petite flèche vers le haut, vous pourrez non pas réorganiser ces dernières, mais tout simplement décider de faire de la piste en question, celle qui sera active. Le bouton « marche / arrêt » permettra quant à lui d'activer / désactiver l'alternative de piste de votre choix.



Vous pourrez constater sur l'illustration ci-dessous, que ma piste instrument virtuel qui contient déjà une région MIDI est sélectionnée. En choisissant l’option « Supprimer piste », vous supprimerez la ou les autres alternatives de piste déjà enregistrées à l'exception de celle qui est active. Il vous faudra donc utiliser cette option en connaissance de cause.


Évidemment, toutes les alternatives de pistes peuvent être modifiées / éditées / etc sans aucune restriction. Mais l’intérêt des alternatives de piste c’est aussi de pouvoir en fonction des différentes pistes disponibles (pistes inactives et piste active), de copier / coller par exemple certaines parties et de pouvoir réaliser une sorte de « morceau choisi » des parties les plus intéressantes.

Imaginons le cas de figure suivant:

j’ai une piste instrument virtuel sur lequel j’ai enregistré plusieurs alternatives de piste. Ici j’ai utilisé l’option « Afficher les inactives », pour avoir un visuel global des données que j’ai à ma disposition. Supposons par exemple que je souhaite prendre cette petite partie pour la copier sur la piste active. Et bien pour cela je vais tout simplement sélectionner avec mon Markee Tool la portion qui m’intéresse, puis utiliser le raccourci clavier « Ctrl + Shift + T » pour la déplacer sur ma piste active. Voila de façon basique ce que vous pourrez faire avec les alternatives de piste.

Une fois que vous aurez édité / modifié les différents éléments, vous souhaiterez certainement « nettoyer » votre fenêtre arrangement. Pour cela il existe deux façons:

* Soit vous cliquez sur la petite croix comme sur l’illustration suivante.


* Soit vous cliquez sur le l’icône suivant pour sélectionner l’option « Masquer inactive ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo:

Les Alternatives de Piste

Test du Predator 2: la griffe Rob Papen !

Nous n'allons évidemment pas parler du second volet de la fameuse série cinématographique animée par l'ami « Schwarzy », mais bel et bien du successeur du célèbre instrument virtuel de chez Rob Papen. Cette version 2 était attendue par de nombreux compositeurs (et oui 7 ans en informatique musicale c'est long). Alors mission réussie ou fiasco total ? C'est justement ce que nous allons voir dans cet article !

Difficile de prendre la suite d'un synthétiseur virtuel aussi légendaire que le Predator. En effet, ce dernier aura été une source d'inspiration énorme auprès de nombreux artistes / compositeurs évoluant dans le monde de la musique électronique. La nécessité de sortir une version 2 se faisant de plus en plus pressante, Rob Papen se devait d'extraire l'essence même de son best-seller, mais aussi lui apporter des nouveautés qui transcenderaient le concept initial.

Une interface complètement revue.

La philosophie du Predator 2 reste la même que celle de son célèbre aïeul. On retrouve donc une interface très fournie en boutons et autres joyeusetés. C'était un impératif incontournable pour Rob Papen: permettre un accès rapide et immédiat aux fonctionnalités de son instrument virtuel. Si au premier abord la GUI des deux versions semblent très différentes, en réalité il n'en est rien. La version 2 reprend en grande partie les éléments de contrôle de la version précédente, tout en apportant des évolutions majeures.


Pour permettre une accessibilité accrue aux utilisateurs qui n'apprécient pas particulièrement les interfaces truffées de boutons et autres fonctionnalités, Rob Papen a eu l'excellente idée de proposer un mode « Easy Page » sur sa version 2 de Predator. Vous bénéficierez donc des outils essentiels du logiciel pour modifier rapidement vos sonorités, mais aussi profiter de la fonction « preset variation » qui vous permettra intelligemment d'effectuer une randomisation et ainsi d’accéder à du contenu sonore inédit.

Des fonctions créatives !

Outre une interface quelque peu revisitée, Le gros du changement de cette version 2 réside dans le fait que Rob Papen ait apporté de nouvelles fonctionnalités à son dernier né.

Le Morph Mode.

Predator 2 vous propose de bénéficier d'un morphing entre deux formes d'ondes (waveform). Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le morphing, et bien pour simplifier, cette fonctionnalité va permettre d'effectuer une transition entre deux éléments en générant des éléments intermédiaires afin d'assurer un basculement parfait.


Cette fonctionnalité est disponible sur les 3 oscillateurs proposés par Predator 2. Son utilisation est vraiment très simple:

* on sélectionne les deux formes d'ondes via les champs « Wave A » et « Wave B »
* On choisit l'algorithme de notre choix dans le champs « Morph », puis on détermine ne niveau de « Morphing » via le bouton rotatif juste au dessus.

Vous remarquerez également le bouton « Free » via lequel vous pourrez laisser Predator 2 ajuster lui-même le niveau de morphing.

Le XY Pad.

C'est une fonction fraîchement débarquée sur la version 2 de Predator mais que l'on aura pu voir sur certains produits de chez Sample Logic. Le principe c'est de pouvoir faire évoluer (moduler) vos sonorités sur deux axes (X et Y). Vous pourrez y déterminer le chemin à suivre, mais aussi choisir la vitesse du mouvement appliqué.


Créez vos propres formes d'ondes !

Encore une nouveauté (et non des moindres) ! En effet, Rob Papen vous propose (en plus de pouvoir bénéficier des formes d'ondes de la version 1), de créer les vôtres. Mais les réjouissances ne s'arrêtent pas là puisque vous pourrez utiliser jusqu'à 8 formes d'ondes différentes au sein d'un même preset. Vous pourrez par exemple, modifier vos partiels, dessiner la forme d'onde numéro 1, puis en utiliser 7 autres via celles disponibles sous forme de presets. Ces derniers pourront également être modifié si le besoin s'en fait sentir.

Des news du côté des filtres ?

Grosse nouveauté par rapport à la version 1, tous les filtres et oscillateurs sont stéréos. Predator 2 intègre 2 filtres avec la possibilité de les utiliser individuellement ou conjointement. Vous y remarquerez aussi un tout nouveau paramètre baptisé: « Pre Filter Dist ». Comme son nom l'indique, ce dernier vous permettra d'ajuster le niveau de distorsion à appliquer en amont du filtre. Mais Rob Papen en a profité pour ajouter un filtre passe-haut (High Pass Filter).


La section AMP a été gâtée !

Rob Papen a ajouté dans cette section la fonction « Dist Mode ». Chaque note que vous jouerez bénéficiera de sa propre distorsion. Différents réglages vous sont proposés via le menu déroulant ce qui accroît encore un peu plus les possibilités de création sonore de Predator 2.

La section « EQ Mixing » est aussi une nouveauté qui vient gonfler la liste des fonctionnalités ajoutées dans cette version 2. Vous pourrez d'ailleurs interagir avec les paramètres de l'EQ via l'écran de contrôle qui se trouve juste ici.

L'arpegiateur prend un coup de jeune !

Déjà disponible dans la version précédente, Rob Papen a décidé de faire aussi évoluer ce dernier. Vous aurez non pas un, mais bien deux arpégiateurs intégrés. Outre les fonctions de base, vous pourrez les utiliser en mode « sequence », afin de transformer votre Predator 2 en un véritable synthétiseur monophonique. Autre intérêt de cette fonction: la possibilité de créer jusqu'à 32 arpèges (largement de quoi voir venir). Conjointement à cela, le champ « Tie Mode » vous offre également différents modes de jeu (histoire de pousser le bouchon encore un peu plus loin) !



Modulation à la sauce 2.0 !

On retrouve une page "MOD" qui profite d'un mode "Advanced". Le mode « ADV/CHORD » a subi quelques modifications et vous offrira la possibilité de panner chaque note. Dans la section "Play Mode" un nouveau mode « Unison » a été implémenté. Ce dernier a été revu de disposer d'un maximum de 6 sous-voix par voix, afin de pouvoir fonctionner avec n'importe quel mode de jeu.


Et côté effets ?

Predator 2 dispose de 3 effets intégrés tout comme son aîné, mais avec une réverbe qui a subi quelques retouches pour en améliorer la qualité.


Et si on parlait du son ?

Pour ceux qui se demandent si la qualité sonore est toujours au rendez-vous, rassurez-vous, ça envoie toujours autant ! Le gros son caractéristique des synthétiseurs de chez Rob Papen est bien au rendez-vous ! D'ailleurs la librairie de la première mouture faisant déjà référence dans son domaine, l'éditeur a eu la très bonne idée de l'incorporer dans la version 2, tout en y apportant de nouveaux presets. Pour accéder à la quantité colossale de presets inclus (plusieurs centaines de patches différents), il vous suffira d’accéder au "browser maison" en cliquant sur le bouton « Manager ». Différents filtres vous permettront de trouver rapidement ce que vous cherchez. C'est simple mais très efficace !

Les dés sont jetés !

Si par le plus grand des malheurs, les presets disponibles n'attiraient pas vos faveurs, sachez qu'une fonction particulièrement intéressante pourrait palier à tout cela. Son nom ? « Random ». Si la panne d'inspiration vous quête ou que vous êtes embourbés jusqu'au cou, cette fonctionnalité pourrait bien vous tirer d'affaire. En effet, vous pourrez par un simple clic, laisser Predator 2 s'occuper de tout, et générer aléatoirement quantité de paramètres de sorte d'obtenir de la matière sonore fraîche et inédite ! Ainsi, le syndrome de la page blanche vous épargnera, c'est certain !

Plus loin avec PRISMA

Si malgré le potentiel énorme de Predator 2 vous n'étiez toujours pas satisfaits (ce qui semble impossible vu les possibilités du produit), Rob Papen vous propose gratuitement de télécharger le plug-in PRISMA. Ce dernier n'est ni un plug-in d'effets, ni un instrument virtuel. Il s'agit en fait d'un outil qui vous permettra de créer des layers de plusieurs instruments de chez Rob Papen (4 maximum), afin de créer de nouvelles sonorités. Chaque élément pourra être contrôlé individuellement, et représentera un atout indéniable pour ceux qui poussent le concept de création sonore à l'extrême. Si vous êtes détenteurs de plusieurs instruments virtuels de la marque, ne passez pas à côté de ce produit car vous vous priveriez d'un outil de premier choix (en plus il est totalement gratuit) !


Conclusion

Si Rob Papen avait fait mouche avec la toute première mouture de Predator, il faut reconnaître qu'il a remis le couvert avec une version 2 survitaminée. Sortir une mise à jour d'un best-seller n'est jamais facile, mais l'éditeur a su conserver l'ADN de son aîné afin d'offrir une qualité sonore toujours aussi incroyable. L'ajout de fonctionnalités telles que « Preset variation », le « waveform morphing », le « waveform drawing », le pad « XY » ou encore le nouvel EQ, font franchir un grand pas à cet instrument virtuel et représentera plus que jamais un outil de choix pour les fans de gros sons, mais aussi ceux qui ne se contentent jamais des presets offerts par leurs logiciels préférés. C'est donc un sans faute de la part de Rob Papen !

Côté tarif, c'est aussi la bonne surprise ! Si vous êtes déjà l'heureux possesseur de la version précédente, vous pourrez passer à la version 2 pour la somme de 49€ seulement. Pour les autres, il vous faudra débourser les 149€ demandés pour repartir avec cet instrument virtuel de premier choix.



Si vous êtes fan des produits de chez Rob Papen (nous en tous les cas nous sommes conquis), sachez que vous pouvez dores et déjà profiter du bundle « All Inclusive » de l'éditeur baptisé: Explorer 4. Ce dernier contient tous les produits de la marque (Predator1, Predator 2, Punch, Blue-II, Punch BD, RAW, Blade, SubBoomBass, mais aussi tous les effets comme RP-Delay, RP-Verb, RP-Distort, RP-Amod, RP-EQ, et Predator-FX). Tout ce petit monde pour le prix de 499€ (ce qui représente une sacrée économie si l'on comptabilise tous les produits achetés séparément).

Les avantages

* Le prix (moins de 150€ c'est une très bonne affaire).
* Le tarif de la mise à jour très « friendly ».
* Le gros son sans l'ombre d'un doute !
* Le Waveform morphing, le waveform drawing, le Pad XY, l'EQ, etc.
* La fonction « preset variation ».
* La possibilité de changer la couleur de l'interface.
* Le mode « Easy Page ».
* Le skin blanc.

* Compatibilité NKS depuis la dernière mise à jour.

Les inconvénients

* Demande un certain niveau de pratique pour l'exploiter pleinement.

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  • Publié dans Tests
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