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AudioWorkshop: Orchestral Library Toolbox

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Voici notre test du DVD pédagogique réalisé par l'éditeur AudioWorkshop et publié dans le tout premier numéro de Logic-Nation Magazine. N'hésitez pas à télécharger nos magazines gratuitement en cliquant sur le lien suivant ICI.


Rares sont les tutoriels dédiés aux librairies orchestrales. Alors que le gros du marché de la pédago est drainé par des sociétés comme Elephorm, Groove3, ou encore MacProvideo, d'autres acteurs proposent des produits capables de satisfaire notre soif d'apprendre. Justement, Les allemands d'AudioWorkshop viennent de commercialiser un  DVD de plus de 11 heures qui devrait faire de vous de véritables pointures des banques orchestrales sur ordinateur.regardons cela d’un peu plus près.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez certainement vous demander qui peuvent bien être les gars de chez AudioWorkshop non ?  En réalité, ces derniers sont loin d'être de vulgaires débutants (oh que non) ! En effet, ils organisent depuis de nombreuses années des séminaires / sessions de formation tournant autour de différents domaines (mixage, mastering, etc), et sont par la même occasion centre de formation agréé Steinberg. Fort de cette expérience, AudioWorkshop nous propose aujourd'hui son tout premier DVD de formation avec plus de 11h de tutoriels pour apprendre à travailler avec des instruments virtuels orchestraux. Vous pourrez vous le procurer de deux façons différentes: la première en achetant le DVD-ROM (pour apprentissage tout en douceur  confortablement installé dans votre canapé), la seconde, en optant pour la version téléchargeable (c'est la grande mode du dématérialisé et c’est bien plus écoresponsable). Quelque soit votre choix, tous les tutoriels seront au format MP4 (H.264) et en résolution Full HD de 1920 x 1080 pour garantir une qualité de visionnage optimale.

Une formation de qualité

C'est souvent là que se font les différences entres différentes formations. Ici AudioWorkshop a fait appel à une personne référente et qui sait de quoi elle parle en la personne de Achim Brochhausen. Ce dernier est musicien de formation classique, professeur de piano mais aussi producteur et compositeur,. Il est également reconnu pour son expertise autour de la réalisation de musiques orchestrales sur ordinateur. C'est donc un argument qui pèse son poids et qui donne à  Achim Brochhausen une véritable légitimité.

Une vraie boîte à outils !

Après avoir consciencieusement visionné le DVD, je peux clairement vous dire que rien n'est laissé au hasard et que la grande force de cette formation est de pouvoir satisfaire aussi bien le musicien débutant que le plus aguerrit. Comme toute bonne formation qui se respecte, AudioWorkshop commence par le B-A-BA. Le premier chapitre intitulé «Basics» porte bien son nom car il va vous permettre non seulement d'acquérir en douceur les différentes notions qui seront abordées, mais aussi de les détailler pour qu'aucune ambiguïté ne puisse venir perturber votre apprentissage.

Dans un premier temps, vous allez apprendre à remplir les pré-requis minimum pour travailler avec des librairies orchestrales. Ensuite on vous montrera comment acquérir la bonne méthodologie pour utiliser des périphériques hardware externes. Une fois que vous aurez pleinement pris possession du «minimum vital», vous rentrerez enfin dans le vif du sujet en apprenant à différencier deux notions cruciales : le volume et l'expression. Une section à part entière sera d’ailleurs consacrée au «release» des samples (échantillons) que vous serez amenés à utiliser. Kontakt Oblige, vous aurez droit à une vidéo explicative sur la procédure d'installation et d’autorisation d'une librairie, mais aussi des explications détaillées sur l’utilisation de ses multi-sorties. Pour clore les 7 premiers tutos, vous apprendrez à réaliser votre premier template afin de gagner un temps précieux au fil de vos projets.

La seconde partie des tutoriels du chapitre «basics» sera quant à elle dédiée aux instruments et à leurs articulations respective. Afin de reproduire l'équilibre des timbres qui existe dans une formation symphonique, vous découvrirez dans le détail de quel façon "panner" (panning) les instruments. Les deux dernières sections de ce premier chapitre feront également la part belle aux paramètres d'effets de lieu  à considérer lorsque l'on utilise des instruments d'orchestre, mais aussi les différences entre les instruments seuls, les multi, et les instruments phrasés (runs).

Après la théorie, la pratique !

Une fois que vous aurez remis vos connaissances à niveau, vous aurez dans le second chapitre, l'occasion de «mettre les mains dans le cambouis» ! La première partie va en effet se pencher en détails sur la façon d'utiliser les différentes articulations. De nombreuses librairies de renom seront d’ailleurs mises en avant comme CineSymphony Lite de chez Cinesamples, mais aussi la VSL Special Edition. Différentes catégories instrumentales seront abordées comme: les cordes, les bois, les cuivres, ou encore les percussions. Audioworkshop met d'ailleurs un point d'honneur à ce que chaque élément traité soit illustré par des exemples pratiques et reproductibles sans peine.
La seconde partie de ce chapitre sera entièrement consacrée à un artifice que la musique aura très largement utilisé tout au long de son histoire: l'ostinato. Qui dit ostinato dit mouvement répétitif, et ici le sujet est clairement détaillé en long en large et en travers. En partant d'un motif (pattern) basique, le formateur vous montrera comment développer une structure rythmique et instrumentale. Il y ajoutera ensuite différents éléments comme une structure dynamique, jouera avec l'accentuation afin d’obtenir une interprétation plus réaliste, puis en profitera pour traiter une forme d'ostinato harmonique.

Comme si cela ne suffisait pas, l’auteur pousse le bouchon encore plus loin et touche à ce qui pourrait s'apparenter à un véritable cours d'écriture. Fidèle à une pédagogie bien ficelée et accessible, le formateur développe ses idées en partant de 4 types d'accords de base, puis vous expose quelques progressions d'accords typiques avec au passage, des explications sur la notion de couleur. Quantités d'exemples tous très bien pensés viennent mettre en évidence certaines progressions harmoniques et dynamiques particulièrement usitées. Alors que l’auteur venait de toucher le domaine de l'écriture en ce début de section, c'est à l'orchestration qu’il s’attaque pour clore cette seconde partie ! Vous découvrirez de quelles façons obtenir certaines couleurs en faisant appel à des combinaisons instrumentales bien précises.
Maintenant c'est à vous de jouer !

Les 3 dernières sections du chapitre 2 seront toutes dédiées à la mise en application de ce que vous aurez appris. Vous verrez ce que vos acquis vous permettront de réaliser avec une librairie orchestrale. L'auteur articule ses idées autour de 4 thèmes que sont: The Classic Epic theme, The Modern Epic theme, The Elegiac Ending, et The Modern Action theme.

Les deux rubriques suivantes traiteront des sections de vents, et de cordes. La première sera agrémentée d'exemples d'analyse harmonique afin que vous compreniez tous les mécanismes qui régissent ces instruments. Les exemples utilisés font référence à des contextes très variés allant de la musique Pop à la Soul, en passant par la musique Funk.

Concernant la section de cordes, le sujet est traité de la même façon mais avec les spécificités dues au type d'instrument. Vous apprendrez à réaliser une section complète mais aussi comment utiliser les différentes articulations (staccato, legato, etc). Deux autres exemples feront la part belle au disco, à la house music, mais aussi à l'association des cordes et des voix. Le dernier exemple traitera des transitions et vous donnera toutes les combines pour parvenir à vos fins ;)

Peaufinez-moi tout ça maintenant !

Le dernier chapitre abordera 4 sujets qui font vraiment la différence et qui montrent à quel point cette formation se veut complète et généraliste. Là ou beaucoup se seraient contenté du «service minimum» (pour avoir l'occasion de faire une version 2), AudioWorkshop élargit le sujet en vous expliquant de quelle façon passer de l’enregistrement MIDI à la partition. En effet, beaucoup d'entre vous souhaiteront peut-être éditer leurs propres partitions après avoir réalisé le mockup de leurs rêves. Et bien le sujet est abordé et vous expliquera en détails les différentes opérations nécessaires. Vous retrouverez également une rubrique consacrée au mixage et au mastering de musique orchestrale. Un exercice pratique montrant comment fabriquer des runs d'instruments vous sera dispensé et vous bénéficierez même de quelques recommandations autour des librairies dont vous pourriez avoir besoin en fonction de certains besoins spécifiques.

Conclusion

Plus qu'un simple DVD de formation, c’est un véritable prof particulier que vous aurez à la maison ! La force de ce produit réside avant tout dans la qualité de ses intervenants. Professionnel reconnu et évoluant depuis de nombreuses années avec succès, Achim Brochhausen vous donne toutes les astuces mais aussi le contenu pédagogique nécessaire pour que vous puissiez au plus vite évoluer avec succès dans la conception de mockups de qualité. Particulièrement bien illustré et foisonnant d'exemples, ce DVD est une mine d’or et fera de vous une fine lame de la réalisation de musiques orchestrales ultra-réalistes ! Proposée à seulement 59€, si vous ne deviez en acheter qu'un, Orchestral Library Toolbox serait sans aucun doute celui là !

Spécifications Orchestral library toolbox:
Tutoriels vidéo consacré à l’utilisation des instruments virtuels dédiés à l’orchestre, mais aussi à l’écriture / orchestration.
Durée de la formation: un peu plus de 11h de vidéos
Tarif: 59€ (disponible au format DVD ou téléchargeable)

Lien produit: www.audioworkshop.de

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