Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test Arturia B-3 V: digne héritier de la couronne ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Cet article a été publié dans le numéro 3 de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour télécharger gratuitement nos magazines, cliquez sur le lien suivant ICI.

C'est à l'occasion de la sortie de la V-Collection 5 qu'Arturia nous a présenté de nouveaux instruments virtuels dont le B-3 V. Sous ce célèbre patronyme se cache la version virtuelle d'une légende des claviers: l'Hammond B3. Après un Stage-73 V particulièrement bien réussi, voyons si le B-3 V tient toutes ses promesses ou si son glorieux ancêtre reste encore intouchable !

Un peu d'histoire ...

Cet instrument devenu mythique aura été le compagnon de nombreux artistes de légende comme Jimmy Smith, Jon Lord (Deep Purple), Eddy Louiss, Steve Winwood, Tony Banks (Genesis), Cory Henry, et beaucoup d'autres. Mais il faut savoir qu'à l'origine, les orgues Hammond n'étaient pas destinés à une carrière en dehors des lieux de cultes ! Inventé en 1930 par Mr Laurens Hammond, ce  dernier s'est inspiré de modèles existants pour en développer sa propre interprétation. Même s’il n'a rien de commun avec ses illustres prédécesseurs à tuyaux, il n'en reste pas moins un instrument novateur pour l'époque. En effet, il ré-utilisait le principe de la roue phonique pour produire ses sonorités (principe ayant fait d’ailleurs son apparition sur le Telharmonium).



Le B3 fut commercialisé en 1955 et avait la particularité de proposer un système de tirettes linéaires. Près de 62 ans après sa sortie, il est encore très prisé par les musiciens du monde entier. D'ailleurs il suffit de voir à quel prix il est encore proposé en occasion (si vous en trouvez), pour vous convaincre de sa côte de popularité ;-)

Arturia s'attaque à un mythe !

Les puristes doivent se dire avec un sourire taquin: «bonne chance à Arturia !». Au premier abord, il est vrai que les versions virtuelles que nous avons connu jusqu'à aujourd'hui n'étaient pas 100% conformes au modèle original. Reste qu'avec Arturia l'approche est très différente puisque les ingénieurs de la marque française n'ont pas fait appel à l'échantillonnage mais à la modélisation physique.

Installation/ Activation et compatibilité

Arturia a simplifié l’installation et la mise à jour de ses produits de façon à ce que tout le monde puisse (même sans compétences particulières), parvenir à profiter de ses produits. Une fois l’installation terminée, vous serez amenés à vous enregistrer et à activer votre produit. Pour cela, l’éditeur français a développé un utilitaire maison baptisé «Arturia Software Center». Comme chez la concurrence (Native Instruments, Toontrack, Flux, et bien d’autres), un tel outil est devenu incontournable pour simplifier non seulement l’activation des produits, mais aussi leur mise à jour. Une simple connexion internet suffira pour vous alerter sur la disponibilité d’une update. Le process est entièrement automatisé et vous évitera les tracas ! Afin d’assurer la compatibilité la plus large possible, Arturia propose 4 formats différents: AAX (pour Protools), Audio Units, VST2, et VST3. Les systèmes d’exploitation pris en charge sont: Windows 7 ou + (côté PC), et OS X 10.8 ou + (côté Mac).

Une interface de toute beauté !

Dès le premier lancement (et après avoir configuré les paramètres «Audio/ Midi»), on constate qu’Arturia a vraiment soigné son interface. On retrouvera une représentation graphique très classe bien que virtuelle de l’illustre instrument. L’aspect visuel fera son effet et vous plongera dans l’ambiance des styles musicaux dans lesquels ce fameux B3 excelle.

Autre bon point, les possesseurs d’autres produits de la marque comme l’ARP2600 V, le Stage-73 V, et quelques autres, auront une impression de déjà vu. C’est un sentiment plutôt agréable en ce qui me concerne, car on gagne un temps non négligeable en sachant d’entrée de jeu comment utiliser ce B-3 V. Le browser intégré et revue en profondeur depuis l’avènement de la V-Collection 5, est une vraie réussite, même si certains pourraient lui trouver quelques «défauts de jeunesse». La possibilité de pouvoir redimensionner l’interface est également un atout. Si vous travaillez sur un écran Retina ou tout simplement un écran de grande taille (27, 30 pouces ou plus), vous apprécierez sans l’ombre d’un doute la possibilité de pouvoir agrandir ou réduire la taille de l’interface.

Un B3 plus vrai que nature !

Niveau GUI, les développeur d’Arturia sont restés globalement fidèles au modèle d’origine tout en y apportant quelques modifications. Mais regardons d’un peu plus près ce que propose le B-3 V:

En commençant par la gauche, on retrouve un groupe de 3 éléments que sont les deux boutons intitulés «VIB UP» et «VIB LOW». Le premier permettra d’activer / désactiver le vibrato du clavier supérieur, et le second du clavier inférieur. Le bouton rotatif vous permettra de choisir entre 6 modes de vibrato et chorus. Le fait d’alterner d’un mode à l’autre vous offrira de belles variations sonores. Qui dit B3 dit forcement Drawbars. Ne pas avoir les fameuses «tirettes» serait comme proposer un pantalon sans poches (il manquerait obligatoirement quelque chose) !


C’est en jouant avec les fondamentales et les harmoniques, vous pourrez modifier de façon chirurgicale vos sonorités. On continue plus à droite pour découvrir 2 nouveaux boutons qui concerneront cette fois-ci le niveau de Drive appliqué au préampli (Preamp Drive), ainsi que le Master Volume via lequel on ajustera le niveau de sortie. On terminera par la dernière section qui regroupe 4 boutons:


* Perc On/ Off: active/ désactive la percussion sur le clavier supérieur.
* Vol Soft/ Norm: sélectionne le volume de la tonalité de la percussion.
* DCY Fast/ Slow: ici on pourra ajuster le decay de la tonalité de la percussion.
* HAR 3rd/ 2nd: ici on choisira le pitch de la sonorité de percussion.

Côté claviers, ceux qui n’auront jamais vu de B3 seront certainement intrigués par leur présentation. En effet, l’octave la plus basse propose des couleurs inversées. Il s’agit ici de sorte de «Keyswitches» qui vous donneront la possibilité de faire varier en temps réel, la disposition des drawbars (tirettes) qui se trouvent juste au dessus. Une fois que vous aurez compris leur mode de fonctionnement, vous jouerez finalement assez simplement avec, et chercherez les combinaisons les plus adéquates à vos besoins.

Une cabine Leslie d'enfer !

Que serait le B3 sans sa fameuse cabine Leslie ? Surement pas ce qu’il a été ! Sa sonorité si caractéristique a contribué à son succès, et Arturia ne pouvait certainement pas faire l'impasse sur cet élément clé. En y regardant de plus près, on constate que l’éditeur a fait les choses plutôt bien ! On y retrouvera quantité de contrôleurs sur la partie supérieure, afin d’ajuster en temps réel les paramètres suivants:


Un switch ON/ OFF pour activer ou non la cabine Leslie à sa droite, un autre Switch vous permettra de choisir entre deux versions (ouverte ou fermée). Grâce à cette option vous obtiendrez une différence significative au niveau du rendu sonore. La section se trouvant juste en dessous concerne l’activation de la réverbe à convolution intégrée au B-3 V. Un switch ON/ OFF permet de l’activer ou non, mais aussi d’ajuster son niveau via un bouton rotatif. Pour basculer d’une révère à l’autre, il suffira tout simplement de cliquer sur l’écran LCD virtuel pour sélectionner une des multiples réverbes disponibles.

En bas à gauche de cette section, on retrouve 2 boutons: «Slow Speed» et «Fast Speed». En réalité ces 2 options sont assez simples à comprendre:

On retrouve en bordure du clavier inférieur, 2 manettes. Une des deux permet de faire basculer du mode «Slow» au mode «Fast». C’est justement en fonction de ces deux éléments que vous pourrez jouer avec les deux boutons de la cabine Leslie. «Slow Speed» ajustera la vitesse du mode «Slow», et «Fast Speed» fera de même en mode «Fast». On termine notre tour d’horizon de la cabine Leslie avec les 4 derniers boutons rotatifs que sont:

* «Stereo Width»: pour gérer l’espace stéréo entre deux éléments.
* «Horn Accel» et «Drum Accel»: permettent d’ajuster la vitesse d’accélération lorsque vous faites basculer la manette qui permet de switch entre le mode Slow et Fast qui se trouve en bordure du clavier inférieur.
* «Balance»: utile pour mixer les ajustements effectués entre «Horn Accel» et «Drum Accel».

Une vraie section d'effets !

Chez Arturia rien a été laissé au hasard ! Non contents d'avoir reproduit l'instrument et sa cabine Leslie, les ingénieurs d'Arturia enfoncent un peu plus le clou avec une sélection de 5 pédales d’effets (elles aussi modélisées physiquement), et que vous pourrez ou non cumuler entre elles. Vous disposerez: d'un Flanger, d'un Phaser, d'un Chorus, d'un Délai analogique, et d'un Overdrive. L’ordre de la chaîne d’effets pourra être modifié en fonction du résultat sonore que vous souhaiterez obtenir. Notez que ces effets sont strictement les mêmes que ceux proposés sur le Stage-73 V, ou encore le Wurli V.

Une B3 à la sauce 2.0 !

L’éditeur français ne s’est pas contenté d’une simple modélisation d’instrument (loin de là). En effet, des fonctionnalités complémentaires ont été ajoutées au B-3 V et sont directement accessibles via une sorte de «fenêtre cachée». On y retrouvera différentes sections dont la première intitulée «Advanced Settings». Les nombreuses options participeront à la façon dont le son sera généré. Vous pourrez y ajuster le niveau de bruit de fond, d’attaque, de brillance, etc.

Immédiatement à gauche se trouve la partie «Voice Modulators». Mais à quoi peut bien servir ce «gros morceau» me direz-vous ? En réalité, c’est ici que vous allez interagir avec le mouvement des Drawbars (tirettes). Par quels moyens ? Et bien via des Envelopes, des LFOs, mais aussi un Step Sequencer. Autant dire que vous sortirez très largement des usages «traditionnels» de l’instrument d’origine. Reste que pour faire du sound-design, ces fonctionnalités pourront être utiles et ouvrir de nouvelles perspectives aux esprits les plus créatifs !

C’est à l’usage que l’on se rend compte des «bienfaits» de ces options complémentaires. En effet l’Enveloppe Modulator, le LFO modulator et le Step Sequencer forment le trio parfait pour sortir des sentiers battus cet instrument de légende, mais aussi le transformer en un outil de sound-design.

La modélisation physique à tous les étages !

C'est une technologie à la mode depuis un certain nombre d’années, mais que très peu maîtrisent sur le bout des doigts. La mise en place de modèles mathématiques est très complexe car une quantité énorme de paramètres doivent être pris en compte puis restitués via des algorithmes spécifiques. Autrement dit, sans les ressources nécessaires, un éditeur n’aurait quasiment aucunes chances d’atteindre un résultat probant.

C’est en développant son propre moteur, qu’Arturia peut aujourd’hui maîtriser son sujet. Mais vous allez me dire: «est-ce que ça sonne ?». N’ayant pas de véritable B3 sous la main (croyez-moi, si l'occasion s'était présentée, je ne m'en serais pas privé!), je n'ai pu prendre comme éléments de comparaisons que des concurrents évoluant sur le même créneau. Mais rassurez-vous: le B-3 V s'en sort plus que bien ! La modélisation physique fait très largement son job, et dès les premières notes, vos oreilles seront sous le charme. Le résultat est si bluffant qu’on se prend rapidement au jeu. Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion en écoutant les quelques presets passés en revue  à l’occasion de ce banc d’essai à la fin de cet article.

Conclusion

Le B-3 V est bien né, et offre une qualité sonore à la hauteur des grandes références de la famille Arturia. La modélisation joue parfaitement son rôle et reprend les caractéristiques fondamentales du son si typique de cet instrument emblématique. Mais cet instrument virtuel va bien au delà en proposant des fonctionnalités complémentaires qui lui permettront de trouver sa place dans toutes les situations. Commercialisé au prix de 199€, c’est un investissement que vous ne risquez pas de regretter, et qui pourrait devenir un élément essentiel de votre arsenal sonore. Bref, une bien belle réussite ! Bravo Arturia !

Démos Audio / Vidéo:

Après vous avoir présenté un peu plus dans le détail les caractéristiques principales du B-3 V, passons aux choses sérieuses: le son ! Pour cela, j’ai enregistré un petit bout de musique sur lequel j’ai passé en revue quelques uns des nombreux presets proposés par Arturia. Maintenant c’est à vous de vous faire votre propre opinion ! ;-)

Ecoutez quelques presets du B-3V

Nous vous parlions de cette fonction complémentaire intitulée: Voice Modulators, et bien en voici une toute petite démonstration. Ici nous partirons d’une sonorité de base, sur laquelle nous activerons 2 voix de modulation pour que vous puissiez voir concrètement de quelle façon travailler vos sonorités au sein du B-3 V.

Démo du Voice Modulator

  • Prix: 199€ (inclus dans la V-Collection 5)
  • Type: Instrument virtuel
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Our website is protected by DMC Firewall!