Page 1 sur 1

polyphonie

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 19:03
par christian leroy
Bonjour, petite question, voilà quand j'ai mes voies polyphoniques réparties , j'essaie de rentrer pas à pas des notes sur les différentes voies , cela marche avec le clavier pas pas de logic prox, mais pas avec mon clavier externe, les notes se placent toujours sur le canal 1 ?
Avez vous une piste merci ? car je suis un peu bloqué

Merci d'avance

question pour Monsieur Duroc

Re: polyphonie

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 13:24
par Gampenta
Bonjour,

Tu enregistre avec ton clavier maître en jouant en direct ou tu écris les notes en pas à pas avec celui ci ?

Re: polyphonie

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 15:15
par Gampenta
Je te propose deux étapes pour le "pas à pas" avec le clavier maître (qui fonctionnera aussi pour le jeux direct en temps réel).

Car effectivement avec un style polyphonique, si tu fais du pas à pas avec le clavier maître tout est noté sur la voix 1.

Choisis dans un premier temps le style "piano" dans le menu local " style" de l'inspecteur partition. Normalement c'est le style par défaut qui s'affiche quand on crée une partition. Ce style fonctionne avec une ligne de partage (split) en l’occurrence la note Do3
Rentre toutes tes notes et tes accords. Il y aura une première répartition automatique sur la clef de sol et la clef de fa en fonction de la note de partage. Note au passage que, clef de Sol ou clef de Fa, toutes les notes sont affectées à la voix 1. Nous ne somme pas ici dans un style polyphonique !
Déjà une bonne part du travail est faite et ce résultat pourrai suffire dans certains cas. C'est l'étape 1

Dans un second temps si tu veux peaufiner cette partition terminée tu peux basculer celle-ci dans un style polyphonique de type piano 1+2/3+4
par exemple. ( toujours en allant dans le menu local de l'inspecteur partition).
Dans un premier temps tu vas être consterné par le résultat, car tu vas te retrouver avec une partition où toutes les notes sont sur la voix 1 avec aucune répartition clef de sol clef de Fa... Tu as le résultat que tu aurais obtenu si tu avais rentré tes notes dans un environnement polyphonique !

Pas de panique donc. voici l'étape 2. (On peut donc démarrer directement par cette étape si l'on veut d’emblée ne pas quitter un environnement avec style polyphonique)

Sélectionne toutes les notes de la partition puis dans la barre des menus de l’éditeur de partition va à : fonction > événement note > assigner les canaux midi d'après la scission de la partition. Les notes vont se répartir automatiquement en clef de Sol et clef de Fa.
Ensuite, selon le nombre de voix ( donc de canaux) que tu as choisis dans ton style piano tu pourras ensuite faire une répartition plus fine avec tous les outils de changement de canaux (dont l'outil pointeur "séparation de voix" ) . Pour la description de ces différents outils se référer si besoin aux vidéos de mon site.

Re: polyphonie

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 23:21
par christian leroy
Merci , je vais essayer votre méthode , et pourtant j'avais l'impression que pas pas , j'avais su rentrer des notes avec mon clavier maître en cliquant sur une des notes qui correspondaient à un canal défini ! exemple canal 4 note C3 sur la partition , je réglais mon clavier maitre sue le canal 4 et cela fonctionnait ! c'est étrange !

merci encore à vous pour votre aide précieuse !

christian leroy

Re: polyphonie

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 23:58
par christian leroy
je pensais à quelque chose pourtant cela fonctionne avec. les clavier pas pas , et pourquoi pas avec les clavier externe ?

merci

Re: polyphonie

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 11:12
par Gampenta
Bonjour,

Existe-t-il une éventuelle alternative en passant par des réglages clavier maître ? Je n'ai jamais essayé de paramétrer cela , parce que la procédure que je décris est rapide et convient parfaitement pour le jeu en temps réel au piano.

En pas pas avec le piano maitre c'est très efficace aussi mais en passant d'abord par le style piano pour une première répartition lisible clé de Sol clé de Fa

Par ailleurs faire la répartition définitive sur plusieurs voix une fois l'écriture terminée, permet d' économiser beaucoup de manipulations sans perdre le fil de ses idées musicales.

Bonne création musicale.