Musicien atypique allergique à la MAO

Musicien atypique allergique à la MAO

Messagepar JOJOLABREIZH » Mar 6 Aoû 2019 09:50

Bonjour à tous.

Pour me décrire, ça fait 25 ans que je créer des arrangements et compose indépendamment de faire du classique, du jazz, du trad... tous les jours et sans rien ni enregistrer ni retenir.

Mon problème ? La MAO. Non pas que je sois réfractaire à l'informatique (je suis développeur web !). Mais bidouiller de l'informatique pour faire de la musique ça me gonfle (je suis pianiste). Du coup je fais tout au piano (rythme, basse, mélodie, accompagnement, solos...) ce qui est d'un... compliqué !!!

Je pense être un bon musicien, tout le monde le dis. Deux problèmes : UN passer par la MAO pour enregistrer et faire un album. DEUX : partager ! N'ayant aucun ego ni ambition à ce niveau là clairement je suis pas partageur. Et TROIS : le réseau et l'aide. Considérant que par défaut en tout, les gens en ont rien à cirer de qui on est ou de ce qu'on fait, je ne cherche l'aide de personne : pas de partenariats, envie de partager ma musique pour la faire découvrir à des influenceurs, des producteurs, des radios, etc.... Donc je veux m'autoproduire et diffuser tout seul dans mon coin en maîtrisant à minima où ça va et où ça se diffuse, bien qu'ayant des entrées faciles dans le milieu...

Il m'a fallut un évènement extérieur, la mort de mon oncle, pour que je me décide à faire un album pour lui rendre hommage (chansons trads) et proposer mes arrangements à ceux sûrement nombreux qui serait emballé par du nouveau à ce niveau là.

J'en reviens donc à mon problème numéro 1 :'( et numéro 2.

Certes en tant qu'orchestrateur, je suis emballé à l'idée de pouvoir tout faire moi même avec Logic et quelques logiciels (comme Pipe Universal). Mais je viens de me rendre compte que maintenant il me faut une carte son et un micro, et un pied, et que je travaille ma voix, pffffffff....... va me falloir un gros effort, ça me gonfle, j'ai l'impression de bosser !

Je comprend maintenant pourquoi inconsciemment je ne voulais pas m'y mettre, je savais que c'était un métier.

Mon objectif est donc de me créer un Home Studio pour sortir cet album de musique trad version, hum, j'ai même pas de comparaison c'est dire ;). Si j'y arrive je pourrais faire tous les albums que j'attends de faire depuis 20 ans : musique celtique, film, classique, jazz, contemporaine, etc... Et arrêter de perdre les milliers de morceaux que j'ai inventé et aussitôt oublié (impro, impro et impro, et je vous raconte pas quand j'ai bu...)

Mon matériel :

- Macbook Pro Westmere
- Logic Pro X
- Lab Universal Piper
- Piano Casio Cleviano AP200
- Casque AKG
- Achat en cours : micro Rode NT1-A et carte son Scarlett 2ème Gén. pour la prise de son

J'espère pouvoir bénéficier des conseils de la communauté car sincèrement je n'y connais rien à rien. J'ai toujours considéré que la vraie musique étant sur l'instrument et que le reste c'était du bidouillage informatique et de la triche...
Avatar de l’utilisateur
JOJOLABREIZH
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: Mar 6 Aoû 2019 08:55

Re: Musicien atypique allergique à la MAO

Messagepar modigliano » Sam 10 Aoû 2019 13:15

Salut Jojolabreizh et bienvenue sur le forum, :)

L'avantage de la MAO est de pouvoir composer dans son coin ( si on le veut ) et faire pratiquement tout sans avoir besoin de qui que ce soit. Je fais ça de façon professionnelle depuis des décennies. ( Même s'il m'arrive de faire des séances avec des musiciens, mais c'est de plus en plus rare)
Pour Logic Pro X, j'ai toujours pensé qu'il n'était, tout au moins au début, qu'un magnétophone sophistiqué. On peut effectivement s'en servir sans utiliser la quantification ou toutes les possibilités d'édition, mais de fil en aiguille on vient vite à découvrir toutes les ressources de notre DAW préféré et on finit par les utiliser.
A mon avis peu importe la façon dont on fait les choses, seul compte le résultat final.
Si tu as des questions, nous ferons tout notre possible pour y répondre. ;)
Avatar de l’utilisateur
modigliano
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4162
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00


Retourner vers Présentez-vous !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité