Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Filtrer les éléments par date : mardi, 24 janvier 2017

Les Skylake et Kaby Lake X arrivent !

Depuis quelques temps, les processeurs Intel ne brillent pas particulièrement par leurs performances. Fort de ce constat et conscient qu'il ne faudrait pas pour autant que le fondeur perde sa place de numéro 1, Intel annonce de futurs processeurs en version "X". N'y voyez rien de "coquin", mais plutôt une terminologie qui se distingue de ce que nous avons pu connaître jusqu'à présent. Les futurs bébés d'Intel seront comme on dit en France: "le cul entre deux chaises". Mais attention ça sera avant tout pour la bonne cause. En effet les Skylake et Kaby Lake en version "X" seront entre le i7 et le Xéon. Ce qui les distinguent de ses grands-frères se fera par rapport au nombre de coeurs qui iront de 6 jusqu'à 10 coeurs.

Par contre, et c'est un changement important, ils n'intégreront plus de GPU. Alors certes, avec un GPU en moins les prix pourront être plus compétitifs, mais cela permettra surtout de faire monter les fréquences. Autres modifications intéressantes, un nombre plus importants de lignes PCIe ainsi qu'un cache qui embarquera bien plus de mémoire. Espérons que ces processeurs trouveront leur place dans de futures machines estampillées Apple (ça serait vraiment incroyable de laisser les utilisateurs de la pomme devant le magasin de bonbons sans jamais pouvoir y entrer). Alors comme dirait l'autre: "Wait & see" car ces processeurs sont visiblement annoncés pour l'été prochain.

Maag Audio Magnum-K Compressor

Maag Audio est une marque la plus souvent associée à l'égalisation mais aujourd'hui elle s'attaque à la compression avec un modèle baptisé Magnum-K Compressor. Ce tout nouveau périphérique n'est autre qu'un compresseur mono canal composé de deux sections de compression (nommées Magnum Comp et K Comp), d'un égaliseur parallèle très musical (avec LMF et «Air Band») mais aussi d'un soft limiteur. Le Magnum-K Compressor vient tout juste d'être présenté au Namm Show 2017 et sera disponible dès le 17 Mars prochain. Toutes les pré-commandes passées avant le 17 Mars bénéficieront d'une remise de 10%. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI.

Magnum-K Compressor chez Woodbrass: 2895€

  • Publié dans Matos

Test Akitio NT2 U3.1

Cet article a été publié dans le numéro 2 de Logic-Nation Magazine et vous propose un test du boîtier Akitio NT2 U3.1. Pour profiter d'autres tests hardware / logiciels, de dossiers traitant de sujets variés, et de tutoriels, n'hésitez pas à télécharger gratuitement nos numéros gratuits en cliquant sur le lien suivant ICI.

Nombreux sont ceux à proposer des boîtiers en tous genres capables d'héberger entre autres, des disques durs. Akitio est un de ces acteurs, et force est de constater qu'il s'est taillé une belle réputation sur ce créneau. Nous avons eu l'opportunité de tester son tout dernier produit: le NT2 U3.1 qui n'est autre qu'un boîtier 2 baies externe. Passons le produit à la moulinette pour voir ce dont il est capable ;) Lorsque l'on possède un ordinateur et que l'on est amené à évoluer dans de le petit monde de la MAO, il est impératif de pouvoir stocker une grande quantité de données. Pour les plus chanceux, leur ordinateur sera capable d'héberger un ou plusieurs disques aux formats 2,5 ou 3,5 pouces. Pour les autres, les périphériques externes sont indispensables. C'est là que des boîtiers dédiés entrent en jeu.

Unboxing rapide !

Ouvrons le carton et jetons un coup d'oeil sur son contenu ! Dès l'ouverture, vous retrouverez: un petit imprimé sur lequel Akitio vous remerciera d'avoir acheté un de ses produits, un guide d'installation ainsi que quelques stickers à l’effigie de la marque, une alimentation externe, des vis, mais aussi un cable USB3.1 Gen 2. Curieusement, ce dernier offre d'un côté, un connecteur USB standard, et de l'autre, un connecteur Type B. Vous retrouverez également bien emballé, le boîtier à 2 baies qui accueillera vos deux disques durs. Bref, un package plutôt bien fourni et avec câble inclus (ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence).

Un boîtier RAID qui surprend !

Dès son déballage, l'Akitio NT2 U3.1 surprendra par ses dimensions (182 x 123 x 81 mm). Les fans de mobilité en feront certainement un compagnon de choix grâce à sa remarquable compacité. Niveau finition, c'est du tout bon car le produit est entièrement réalisé en aluminium (gage de robustesse mais aussi de bonne dispersion calorifique). En plus de proposer un port USB 3.1 Gen 2 capable d’atteindre les 10 Gb/s, vous retrouverez sur le panneau arrière: un interrupteur On / Off, une prise antivol, un connecteur d'alimentation, et petite particularité, un interrupteur On / Off pour le ventilateur arrière. Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, Akitio vous offre le choix d'activer ou non le système de ventilation du boîtier. Le fait de proposer un mode d'alimentation externe est également un atout pour un encombrement réduit, mais aussi pour éviter un accroissement calorifique à l'intérieur du boîtier.

Un boîtier à usages multiples !

L'Akitio NT2 U3.1 propose 2 baies de stockage. Ici vous pourrez bénéficier de la norme SATA, ce qui vous permettra d'installer par exemple, deux disques SATA III 6Gb/s. La capacité de stockage peut aller jusqu'à 16 To (2 x 8 To), ce qui est appréciable pour un boîtier situé dans cette gamme de prix. D'ailleurs bien plus qu'un boîtier lambda, ce dernier propose également le mode RAID pour un usage qui saura satisfaire les clients les plus exigeants. En effet, son contrôleur RAID offre 4 modes distincts:

* Le premier c'est le RAID 0. Ce mode permettra d'agréger les deux disques de votre boîtier pour tirer profit des performances de l'USB3.1.

* Le second c'est le RAID 1. Ici on n'optimisera pas notre configuration pour les performances mais plutôt pour la sécurité des données. En effet vous profiterez d'une redondance entre les disques (mirroring) et ainsi protéger vos données en cas de problème.

* Le troisième c'est le mode SPAN: ici on va choisir d'utiliser un espace de stockage accru pour profiter le plus possible des capacités de stockage du boîtier.

* Le quatrième et dernier c'est le mode Non-RAID. Ici les choses sont évidentes, chaque volume installé dans le boîtier sont considérés comme des disques indépendants (un peu comme si vous aviez deux unités externes distinctes).

Et maintenant on teste !

Pour effectuer mes tests, j’ai équipé le boîtier de deux disques SATA III 3,5 pouces SEAGATE Barracuda 7200.14 de 2 To chacun (7200tr/mn avec 64 Mo de cache). L’installation est vraiment très simple et le démontage du boîtier est un jeu d’enfant (il suffit de déverrouiller le bouton qui se trouve sous ce dernier pour y installer nos disques). Ensuite, on fait glisser les disques dans leurs emplacements respectifs, on referme la façade avant, puis on positionne les deux vis fournies sous le boîtier ! Voila nous sommes prêts !

Ne possédant pas de port USB3.1 Gen 2, je n'ai malheureusement pu jouer qu’avec un « simple » port USB3.0 (donc 5 Gb/s). Ma machine est sous « El Capitan » mais j’ai pu le tester aussi sous Windows 7 sans rencontrer le moindre souci. En RAID 0 les performances ont été largement au rendez-vous et ont même dépassé mes attentes. Rien de magique cependant puisque que ce mode agrège les performances des deux disques ce qui explique les bons résultats obtenus. En mode Non-Raid on profite également des bonnes performances du SATA III 6 Gb/s (aussi bien en lecture  qu’en écriture). Je n’ai testé ni le RAID1 ni le mode SPAN (le premier effectue un mirroring entre les 2 disques pour offrir une redondance pour garantir la sécurité des données, et le deuxième optimise  les capacités de stockage).

Concernant l’USB 3.1 Gen 2, le fabricant annonce des débits en lecture / écriture vraiment très intéressants dans un environnement ou les besoins en bande passante sont importants. Si l’on par sur l’hypothèse d’un boîtier NT2 3.1 équipé de 2 SSD en USB3.1 Gen 2, les débits en écriture atteignent les 865 MB/s en lecture, et les 658MB/S en lecture en RAID 0. Autant dire que vous ferez bien mieux qu’avec un SSD Samsung 850 EVO capable d’atteindre 520MB/s en écriture et 540MB/s en lecture.

Si vous équipez votre boîtier de deux disques à plateaux standard en SATA III (toujours en RAID 0), vous atteindre 399MB/s en écriture et 443MB/s en lecture, ce qui est très confortable aussi ! Le fabricant annonce un aux de transfert maximum pouvant atteindre les 1250 Mo/s. Autant dire que l’Akitio NT2 U3.1 est capable d’offrir des performances qui feront le bonheur des « home-studistes » les plus exigeants.

Quand le silence est d’or !

J’étais quelque peu dubitatif sur l’intérêt de proposer un interrupteur marche / arrêt dédié au ventilateur du boîtier. Et bien finalement, et dans certaines situations uniquement, ce dernier pourrait bien trouver grâce à vos yeux ! Exemple, si vous montez 2 SSDs dans ce boîtier (il vous faudra des adaptateurs en option), cette petite option tombera à point nommé. En effet, la mémoire flash ne dégageant quasiment pas de chaleur, vous aurez tout intérêt à désactiver le ventilateur.

Deuxième cas de figure: imaginons que vous soyez en pleine séance d’enregistrement et que vous souhaitiez pouvoir enregistrer dans les meilleures conditions. Dans une configuration mobile, cette option sera une véritable bénédiction ! Vous désactivez temporairement le ventilateur pour enregistrer par exemple une voix, puis une fois terminé, vous réactivez ce dernier via l’interrupteur dédié. Même si le niveau sonore n’est que de 11,8 dB, c’est une petite attention qui ne manquera pas d’attirer l’attention des plus pointilleux en terme de prise de son.

CONCLUSION

Voila une excellente surprise que nous fait AKITIO avec ce NT2 U3.1. Outre le fait de bénéficier d’un boîtier externe de qualité (finition, robustesse), le fabricant a su équiper ce dernier de fonctionnalités vraiment très intéressantes (4 modes RAID, l’USB3.1 Gen 2 à 10 Gb/s), tout en offrant via l’USB3.1 Gen 2 une rétro-compatibilité avec l’USB2 et l’USB3.0 (les utilisateurs de machines un peu anciennes ou ne proposant pas les dernières générations évolutions de l’USB3 pourront quand même profiter de ce petit bijou). Dernière très bonne surprise: le prix ! Proposé à moins de 100€ (99€), c’est la très bonne affaire du moment ! Pour une utilisation en home-studio avec Logic ou tout autre DAW, cette solution de stockage tient vraiment la route et permet de travailler confortablement sur des sessions de bonne taille (les fans de banques sons Kontakt ou East West apprécieront). J’en vois déjà me dire: « oui mais c’est moins rapide que du Thunderbolt 3 ! ». Oui c’est certain, mais côté tarif nous ne sommes plus dans les mêmes sphères ! Reste que dans le monde de la MAO, personne n’a besoin de 40 Gb/s (d’ailleurs beaucoup ont continué à faire de la musique à l’époque du Firewire 400/800). Avec l’USB3.1 Gen 2, nous arrivons à des débits équivalents au Thunderbolt première génération, ce qui est déjà énorme. Mon avis ? Le NT2 U3.1 est un excellent boîtier externe juste intouchable en terme de rapport qualité / Prix/ performances. Que vous soyez à la recherche d’une unité de stockage pour faire de la musique avec votre DAW (RAID 0 ou mode Non-Raid), ou encore sécuriser vos données en RAID 1, l’Akitio NT2 U3.1 est un périphérique que vous pourrez utiliser en toutes circonstances, et qui vous fera bénéficier de fonctionnalités que l’on trouve souvent sur des boîtiers plus onéreux. Bref, bravo à Akitio !

Avantages:

- La compatibilité USB2, USB3.0 USB3.1 Gen 2
- Les 2 Baies de disque disponibles
- La finition tout aluminium
- Interrupteur On / Off du ventilateur interne
- La capacité de stockage totale (16 To)
- Les 4 RAID (0/1/SPAN/Non-Raid)
- La compatibilité Mac et PC

Inconvénients:

- à 99€ vous rigolez j’espère ? Rien à redire !

Lien produit: https://www.akitio.com/desktop-storage/nt2-u31

  • Publié dans Tests

AVB, Dante: what else ?

Voici un article publié dans le numéro 2 de Logic-Nation Magazine et qui concerne les protocoles AVB et Dante. Pour découvrir d'autres tutoriels, tests logiciels, dossiers, n'hésitez pas à télécharger gratuitement nos magazines en cliquant ICI.

Voici deux protocoles qui n'ont pas fini de faire couler beaucoup d'encre ! Dans un domaine ou les choses peuvent aller très vite, ces deux là tentent de devenir des standards du marché et par la même occasion de rafler la mise auprès des fabricants de matériels audio. Alors quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Petit tour des propriétaires et verdict à la fin de cet article ! ;-)

AVB ? Dante ? C'est quoi tout ça ?

Ces deux protocoles (les deux servent à véhiculer des informations), vient jouer les troubles faits dans le petit monde de l'audio. Pourquoi et bien tout simplement parce qu'ils utilisent une connectique qui jusqu'alors n'avait jamais été employée en audio: du câble réseau avec connecteur RJ45. Et oui des têtes bien pensantes ont eu la brillante idée de véhiculer de l'audio via un réseau Ethernet. Son avènement tout récent s'explique assez facilement car il n'y a que quelques années que se sont démocratisées les connexions informatiques à haut débit (on parle assez facilement de bande passant de plusieurs Gigabits). Il n'en fallait pas plus pour donner l'impulsion nécessaire au lancement de nouveaux moyens d'échanges de données (d'ou la naissance des protocoles Dante et AVB). C'est ainsi que la notion de réseau audio a fait son apparition, un peu à la façon des réseaux informatiques de nos entreprises. Les avantages de ces deux technologies sont multiples, en voici quelques uns:

* Qui dit réseau dit numérique (des 0 et des 1), avec les bénéfices qui vont avec (pas de phénomènes électromagnétiques ou de dégradation du signal audio véhiculé au travers du / des câble(s) Ethernet(s)).

* L'utilisation d'un câble ethernet standard présente un attrait économique mais aussi pratique avec une simplicité de mise en oeuvre exceptionnelle (tout passe par le même câble et nul besoin d'aller dans une boutique spécialisée pour en trouver: un tour en grande surface et le tour est joué).

* Les contraintes de longueurs de câbles sont repoussées. En effet un câble ethernet peut avoir une longueur maximale de 100 mètres ce qui permet de déporter votre matériel quasiment comme bon vous semble. Mieux encore, il est possible d'envisager d'allonger ces distances si besoin en utilisant les moyens nécessaires.

DANTE: le plus connu actuellement

Développé par la société Audionate, ce protocole utilise une connexion Gigabit pour véhiculer les données qu'il utilise. Dante peut faire passer plusieurs centaines de connexions sur un simple câble. Un peu à la manière de certains équipements réseau, ce protocole est capable d'exploiter deux services particulièrement importants que son "QoS" (quality of Service) garantissant ainsi une qualité de service en toutes circonstances, mais aussi PTP (Precision Time Protocol) qui lui assurera la précision de la synchronisation et ainsi vous fera bénéficier d'une latence très faible (en audio c'est important).

AVB: le petit nouveau !

AVB signifie Audio Video Bridging. Cette technologie a été développée IEEE et représente un standard capable d'étendre les capacités de l'Ethernet afin qu'il puisse prendre en charge la synchronisation, mais aussi des services de streaming à très faible latence sur un réseau ethernet. Utilisant lui aussi un bon vieux câble ethernet RJ45 pour véhiculer des données, contrairement à son homologue, l'AVB est un standard complètement ouvert.

L'AVB est une solution largement employée par la société MOTU (fabricant d'interfaces audio mais aussi éditrice de logiciels bien connus comme par exemple le séquenceur audio numérique Digital Performer). On pourrait d'ailleurs comparer dans une certaine mesure MOTU à AVID, car rares sont les acteurs du marché à proposer des solutions complètes (hardware / software) particulièrement bien intégrées.

MOTU annonce des caractéristiques techniques plus qu’alléchantes avec ses interfaces compatibles AVB. Outre le fait de proposer un protocole de dernière génération, des capacités de traitement DSP intégrées, des connexions additionnelles en thunderbolt ou en USB2.0, vous pourrez également envisager l’avenir en toute sérénité car les possibilités d’extensions sont plus que confortable. Par le biais d’un Switch dédié, MOTU vous permet de concevoir un véritable réseau audio qui pourra cumuler jusqu’à 5 interfaces de la marque. Vous aurez ainsi des centaines de canaux à disposition, donc très largement de quoi voir venir ! Autre point fort des interfaces AVB de chez MOTU: vous pourrez les piloter via un simple browser internet via votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette. Vous l’aurez compris, ces interfaces ont vraiment tout pour plaire ;)

Vers une connectique universelle ?

Quand on regarde de plus près les interfaces audio, qu’elles soient grand public ou professionnelles, il y a de quoi y perdre son latin. Pour le profane, choisir une interface relèvera du parcours du combattant ! En effet, la profusion de solution en USB2, USB3, Firewire 400 / 800, ou encore Thunderbolt, ne facilite pas les choses. Autre problématique: la « valse technologique » orchestrée par les marques. Si l’on prend par exemple le thunderbolt, ce dernier aura subit 2 évolutions successives en l’espace de peu de temps, et est même en passe d’évoluer très prochainement vers sa troisième déclinaison (le hunderbolt 3). De ce fait, nous devons souvent remettre la main au portefeuille puisque les machines de dernières générations abandonnent parfois purement et simplement certaines technologies, ce qui nous oblige à changer nos outils de travail. Avec les systèmes Dante et AVB, vous allez vous affranchir du stress de devoir réinvestir continuellement dans du matériel plus récent à chaque mise à jour de machine ou de système d’exploitation. Les câbles Ethernet ne disparaîtront pas de sitôt, et nos machines en seront quasiment toujours pourvues (faute de quoi un adaptateur vous en permettra l’usage). Donc no Stress ! :)

Alors ? Dante ou AVB ?

C'est une question qui risque de me mettre à dos pas mal de monde. Reste qu'au terme de cet article, il va bien falloir que je mouille le maillot et que je donne mon avis (qui n'engage que moi bien entendu).

Sans avoir les talents de Nostradamus, j'aurais tendance à dire que l'AVB est promis à un très bel avenir. La première "bonne raison" est purement économique. Présenté comme un standard ouvert et libre de droit, autant dire que les fabricant susceptibles de produire des systèmes audio vont très certainement se tourner vers l'AVB plutôt qu'un autre. Bien que le fait de devoir utiliser des périphériques de communication spécifiques soit encore un frein pour le moment, gageons que dans un futur proche, il sera tout à fait possible d'employer du matériel standard pour assurer une communication fiable à nos éléments AVB. Quoique que vous choisissiez, ces deux technologies représentent sans aucun doute l’avenir de l'audio, et ne tarderont pas à prendre le pas sur les tout ce que nous avons pu utiliser jusqu'à aujourd'hui.

Les ventes de Mac reculent

Conformement à ce que tout le monde pensaient depuis un moment, de nouvelles analyses semblent confirmer l'impression globale. Alors que les résultats d'Apple avaient pour habitude de crever le plafond (merci aux ventes d'iPhones et d'iPads), pour la première fois depuis bien longtemps, la pomme enregistrerait des résultats en baisse de près de 10% (énorme pour une boîte comme Apple). Espèrons que le conseil d'administration acceptera de revoir sa copie et d'envisager une politique réformatrice pour ne pas faire revivre les heures sombres des années 90. Pourquoi ? Parce que le "sauveur Steve Jobs" ne reviendra pas d'outre tombe !

Mac OS 10.12.3 disponible !

Après une beta, Apple vient de mettre à disposition de ses fidèles utilisateurs la toute dernière version de Mac OS Sierra (v10.12.3). Outre les traditionnelles améliorations / corrections de bugs / patches de sécurité, cette update corrige entre autre le fameux bug qui faussait les tests de Consumer Reports sous Safari, mais aussi la permutation automatique du graphisme pour le Macbook Pro 2016 en version 15 pouces. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI.

Qwant se lance dans la musique !

Nous vous avions présenté le moteur de recherche européen QWANT à l'occasion d'un dossier complet (cliquez ici pour y accéder) dans le tout premier numéro de Logic-Nation Magazine. Ce moteur de recherche alternatif, vient d'annoncer la disponibilité d'un tout nouveau service dédié à la musique (pour le moment encore en beta). Nous vous proposons une petite vidéo de présentation de Qwant Musique et des avantages que présente cette solution. L'équipe de QWANT n'a donc pas fini de nous étonner ! ;-) Bravo à eux ! N'hésitez-pas à utiliser ce tout nouveau moteur de recherche qui est au demeurant excellent ! Plus de détails ICI.

S'abonner à ce flux RSS
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Our website is protected by DMC Firewall!