Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Filtrer les éléments par date : mercredi, 25 janvier 2017

Wavesfactory Whispers

Voici un petit freeware venant tout droit du catalogue de l'éditeur Wavesfactory et intitulé "Whispers". En réalité il s'agit d'un instrument Kontakt qui vous permettra de créer des ambiances sonores glaçantes. Oui glaçante parce que "Whispers" vous propose une sélection de soupires façon "films d'horreurs" (ou autres). Dans cette optique, "Whispers" fera amplement le job et vous fournira la matière sonore idéale ! Pour plus de détails je vous invite à cliquez sur le lien suivant ICI.

  • Publié dans Freeware

Plus loin avec Time Machine

Deuxième partie du tutoriel dédié à Time Machine tiré de notre magazine gratuit disponible sur le lien suivant ICI. Nous vous conseillons de suivre le tout premier volet de ce tutoriel avant de lire celui-ci.

Dans le tout premier numéro de Logic-Nation Magazine, nous avons eu l’occasion de voir comment configurer cet outil que j’estime incontournable pour plusieurs raisons (simplicité d’utilisation, fiabilité, etc). Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec lui dans le tutoriel précédent, nous allons passez à la vitesse supérieure ! Suivez le guide !

J’espère que vous avez consacré un peu de temps à Time Machine (si vous n’en étiez pas encore utilisateur), car cet outil mérite réellement le détour ! Beaucoup se contenteront peut-être de faire appel à ses services pour récupérer quelques fichiers malencontreusement disparus. Reste que réduire un tel logiciel à la simple restauration de quelques fichiers serait vraiment injuste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous sera possible à la manière d’autres logiciels (parfois payants), de restaurer un système entier. Prenons un cas concret:

Votre disque dur vient de rendre l’âme et l’ensemble de vos données sont donc inaccessibles.

Si vous n’aviez pas pris les devants avec des applications telles que SuperDuper ou encore Carbon Copy Cloner, la seule solution sera de confier votre disque dur à une société spécialisée pour qu’il soit ouvert en salle blanche avec l’espoir que vos données soient encore intactes. Avec Time Machine, vous allez non seulement vous éviter ce genre de tracas en récupérant vos données ainsi qu’un système opérationnel, mais aussi retrouver une machine opérationnelle dans un délai beaucoup plus court. Détaillons donc la procédure (ici nous utiliserons le dernier système en date: El Capitan).

« Recovery HD » ? C’est quoi ?

Avant d’entamer la moindre explication, je voudrais vous parler d’un petit détail qui a son importance. Auparavant (en réalité avec tous les systèmes antérieurs à Mac OS X Lion), pour réinstaller un système, il fallait mettre la main sur le DVD d’installation. Ce dernier étant bootable, il suffisait tout simplement d’insérer ce dernier dans votre lecteur,de maintenir la touche « C » de votre clavier enfoncée, puis de démarrer la machine pour booter dessus et effectuer les premières manipulations.

Mais à partir de Lion, Apple va changer son fusil d’épaule. En effet il ne sera plus question de DVD d’installation puisqu’OS X ne sera disponible que via l’App Store. Alors comment faire pour réinstaller un système propre me direz-vous ? Et bien la pomme a opté à l’époque pour un procédé qui était déjà largement utilisé dans le monde PC: la partition de restauration appelée Recovery HD. Et oui beaucoup ne savaient pas qu’à l’installation du système, une partition cachée était automatiquement créée. Elle est d’ailleurs tellement bien cachée que même l’utilitaire de disque fourni avec Mac OS X ne peut en déceler l’existence !

Et hop on réinstalle tout ça !

Vous allez voir que le processus est vraiment très simple ! En premier lieu il vous faudra:

- Démarrer votre machine avec la touche « Alt » de votre clavier enfoncée.

- Sélectionner la partition « Recovery HD »

- Lorsque la fenêtre « Utilitaires OS X » apparaît, sélectionner l’option « Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine » puis cliquer sur « continuer ».
- Sélectionner votre partition ou votre disque « Time Machine » puis suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran.

Une fois votre système réinstallé, vous n’aurez plus qu’à récupérer les dossiers et fichiers via le processus de restauration Time Machine (confère le tutoriel publié dans le numéro 1 du magazine).

Voila ça n’est pas plus compliqué que cela, et vous serez de nouveau rapidement opérationnel !

Un fréquence de sauvegarde personnalisée

Comme je vous le disais dans le précédent tutoriel dédiée à Time Machine, l’application ne permet pas par défaut de modifier la fréquence de backup. Avec Time Machine vous êtes « limités » à une sauvegarde toutes les heures / tous les jours. Reconnaissez qu’il est regrettable de ne pas pouvoir modifier ces paramètres non ? En effet, vous allez surement trouver qu’une sauvegarde toutes les heures n’aura pas forcement d’intérêt (ce qui est dans la majorité des cas une fréquence beaucoup trop importante). Pour palier à cet état de fait (et oui Apple n’a jamais souhaité apporter une quelconque modification à son logiciel), il existe un petit utilitaire qui va changer tout cela ! Je vous avais parlé de « Time Machine Editor » (qui au passage était déjà très bien), mais j’ai découvert une autre petite pépite, plus complète encore en terme de fonctionnalités: « Time Machine Scheduler ».

Time Machine Scheduler: une planification à la baguette !

Avec cette application vous allez pouvoir outrepasser les contraintes de planifications de Time Machine. Ici le choix de l’amplitude horaire est beaucoup plus intéressant avec la possibilité d’effectuer un backup toutes les heures jusqu’à toutes les 12 heures. Petit avantage de cet utilitaire, l’option « Skip Backup Between » est un réel avantage. Je m’explique:

Vous avec l’habitude de partir déjeuner entre 12h et 14h en laissant votre machine allumée. Pendant cette période, vous n’utiliserez pas votre machine. Et bien cette option va permettre à Time Machine de ne pas effectuer de sauvegarde pendant la période ou vous êtes absent. Génial non ? ;-)

Installons Time Machine Scheduler !

La mise en place de l’application est très simple et ne vous demandera qu’une poignée de minutes.

- Téléchargez l’utilitaire en vous rendant à l’adresse suivante: http://www.klieme.com/TimeMachineScheduler.html

- Installez l’application.
- Lancez Time Machine Scheduler (déverrouillez le petit cadenas pour y modifier les paramètres de votre choix).
- Déterminez l’amplitude horaire de vos sauvegardes puis cliquez sur « Apply ».



Une fois l’application fermée, vous n’aurez plus jamais à y penser car tout se fera de façon transparente ! ;-)

time machine: l’outil indispensable !

Combien de fois ai-je entendu des utilisateurs de Macs raconter leurs mésaventures suite à une défaillance de leur disque dur, d'une mise à jour qui s’est mal passée, ou encore de précieux fichiers supprimés par inadvertance. C'est pour cela que j'ai voulu vous faire un petit topo rapide concernant l'application Time Machine, et par la même occasion, en faire un petit tuto rapide. Alors c'est parti !

Time Machine c'est quoi ?

Cet outil a vu le jour pour la première fois en 2007, et a été intégré dès la sortie de Mac OS X Leopard (10.5). Ce logiciel, (pour ceux qui ne le connaissent pas), est un utilitaire de sauvegarde incrémentielle qui fonctionne de façon automatique. Par la même occasion, il sera aussi capable de restaurer vos données en cas de besoin. Fidèle à ses habitudes, Apple l'a doté d'une interface on ne peut plus simple. La partie centrale représente les différentes sauvegardes réalisées au fil du temps. Vous pourrez ainsi, le plus naturellement du monde, naviguer entre elles très simplement.
Il est silencieux et s'occupe de tout !

Comme je le disais précédemment, Time Machine effectue des sauvegardes incrémentielle, c'est à dire qu'il va comparer ce qui a changé entre la dernière sauvegarde réalisée, et le moment ou il s'apprête à faire la suivante. Pour faire simple, d'une sauvegarde à l'autre, il ne copiera que ce qui lui manque. Une fois que vous aurez configuré Time Machine et que l’application aura réalisé son premier backup, les prochains se feront de façon automatique, au rythme d'une sauvegarde toutes les heures. C'est un paramètre que vous ne pourrez pas modifier en l’état, mais qui en revanche, pourra se faire via un utilitaire de tierce partie comme TimeMachineEditor juste ici: http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/TimeMachineEditor.pkg

Une sauvegarde oui, mais pas n'importe comment !

Qui dit sauvegarde, dit forcement espace de stockage. C'est d'ailleurs un élément bien trop souvent négligé. On s'imagine pouvoir utiliser un disque de n'importe quelle capacité. Et bien non (ou alors vous allez tôt ou tard vous retrouver dans la panade !). En général il est conseillé de suivre les 2 consignes suivantes pour plus de tranquillité:

* Utilisez un disque dur externe.
* Choisir un disque d'une capacité minimale au moins équivalente à celle de votre disque système (plus c'est mieux).

Partant de là, vous êtes fin prêt pour configurer Time Machine !

Configuration de l'application

* Première étape: raccordez votre disque externe à votre Mac (oui je sais ça colle de source, mais je préfère mettre les choses au clair dès le début). Une fenêtre peut vous demander si vous souhaitez utiliser votre disque externe comme disque de sauvegarde. Vous pouvez très bien cliquer sur cette option.

 


* Deuxième étape: il va falloir formater le disque via l'utilitaire de disque. Petit rappel pour les débutants, l'utilitaire de disque se trouve dans le répertoire: «Applications» -> «Utilitaires»-> «Utilitaire de disque»

Pour réaliser cette opération, il suffit de cliquer sur votre disque dans la partie gauche de la fenêtre de l’utilitaire de disque, puis de cliquer sur l’option «Partitionner», puis de formater le disque au format «mac os étendu journalisé».

* Troisième étape: on retourne dans le répertoire «Applications» puis on double clique sur l'application «Time Machine». On clique sur le bouton «choisir un disque» (on sélectionnera celui que nous venons de formater juste avant).



immédiatement, Time Machine se met au travail et effectue sa première sauvegarde. Il se lancera de nouveau automatiquement toutes les heures. PS:vous pourrez également cocher l'option qui vous permettra d'afficher l'icône de l'application dans la barre du finder tout en haut. Voila ça n'est pas plus difficile que ça !


«Si je perds quelque chose, comment je fais pour restaurer ?»

Pour restaurer, on ouvre time machine (via l'icône du finder, en allant dans le répertoire «Applications», ou encore en cliquant sur le raccourci Time Machine dans le dock). Au lancement de l'application, vous allez voir apparaitre une succession de fenêtres les unes derrière les autres. En dessous vous retrouverez 2 éléments importants:

* à gauche le bouton «Annuler» pour sortir de l'application.
* à droite le bouton «Restaurer» pour lancer une restauration.

Pour passer d'une sauvegarde à une autre, il suffit tout simplement d'utiliser les flèches avant - après qui se trouvent juste à droite. Vous retrouverez également sur le côté droit une sorte de chronologie de vos sauvegardes, pratique donc si vous savez plus ou moins à quel moment ces dernières ont été faites.



Pour lancer la restauration d'un ou plusieurs éléments: sélectionnez la sauvegarde qui vous intéresse dans la fenêtre principale, puis choisissez les fichiers / dossiers que vous souhaitez récupérer, avant de cliquer sur le bouton «restaurer».

On ne pouvait vraiment pas faire plus simple, et Apple a vraiment très bien joué le coup avec cet outil que je considère comme incontournable pour éviter le malaise en cas de plantage ou de perte de fichiers. Alors si vous n'avez pas de disque externe, je vous encourage fortement à vous en procurer un, et de vous empresser de configurer Time Machine. Vous verrez, en cas de sueurs froides, cette application vous sauvera la mise. Dans un prochain tuto nous verrons d'autres fonctionnalités de Time Machine pour en faire une utilisation plus poussée.

Tim Cook vend encore ses actions

Voila encore une information qui va certainement faire grincer des dents les plus grands fans de la marque mais aussi les analystes les plus pointilleux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tôlier actuel de l'entreprise la plus puissante du moment (j'ai nommé Apple), vient de vendre encore 30000 actions Apple. C'est un document émanant directement d'Apple et fourmi à la commission des opérations boursières américaines qui l'atteste. Outre le fait que Tim "le cuisinier" se soit enrichi de près de 3,6 millions de dollars, le fait d'avoir vendu encore des actions de l'entreprise qu'il dirige, est sujet à interprétation.

- Pourquoi vend-t-il ses actions (Tim n'est pas quelqu'un dans le besoin pourtant) ?
- Les derniers résultats de la pomme seraient-ils si mauvais que le patron lui-même n'ait plus foi en Apple ?

Toutes ces questions resteront en suspend et nous n'aurons certainement jamais les réponses à ces questions. Reste que ce genre de comportement ne sera certainement pas pour rassurer les fidèles mais aussi les personnes possédant ou susceptibles d'investir dans la pomme.

Trident Deca Dent 500

La célèbre marque Trident, bien connue pour ses consoles et périphériques analogiques de légende, fait sa toute première incursion dans le monde du format 500 en proposant un châssis de 10 emplacements. Alors j'en entends déjà me dire: "rien de bien nouveau sous le soleil ça existe déjà". Et vous n'avez pas tort, à ceci près que le Deca Dent 500 (c'est son nom de baptême), offre la configuration de connectique la plus versatile du marché avec des fonctionnalités que vous ne retrouverez pas chez la concurrence.

Alors regardons tout ça d'un peu plus près. Comme je vous le disais, la connectique est à la fois simple et versatile. Chaque canal peut-être connecté via une entrée combo jack qui supporte XLR et 1/4" TRS. Les sorties pour chaque canal sont en XLR. En plus de tout ça, les 8 premiers canaux des 10 emplacements pourront également être accessibles via une connexion DSub (DB-25) afin de simplifier vos connexions.

Outre les connexions disponibles sur le rack, vous bénéficierez également de fonctionnalités de liaison très puissantes. Chaque paire de canaux de gauche à droite pourront être réglées pour alimenter la sortie du canal gauche dans l'entrée du canal droit, sans qu'il soit nécessaire de le faire physiquement avec des câbles. En plus de cela, les canaux pourront également être reliés en stéréo via le commutateur "Stereo Link". Ainsi les broches des paires de modules Odd / Even seront linkées, et si vos modules prennent déjà en charge la fonction Stereo Link, ce commutateur sera capable de l'activer. De cette façon la liaison stéréo des compresseurs ou des limiteurs devient extrêmement simple sans qu'il soit nécessaire de relier physiquement les unités par des câbles.

Le Deca Dent 500 bénéficie d'une alimentation externe qui pourra fonctionner dans n'importe quel pays sans avoir à modifier les paramètres de tension (un switch est dédié à cet effet). L'alim fournit 32 volts via des rails +/- 16V et un rail séparé de + 48V pour l'alimentation fantôme. Chaque emplacement obtiendra ainsi les 130mA nécessaires même à une pleine charge avec tous les emplacements occupé. Bref, un très très bon produit qui va certainement redistribuer les cartes auprès de la concurrence. Côté tarif c'est aussi une bonne surprise car vous pourrez vous procurer ce petit bijou pour la somme de 799$. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI.

  • Publié dans Matos
S'abonner à ce flux RSS
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Our website is protected by DMC Firewall!